Login

Pac 2016 Le Modef réclame une hausse de la surprime

Le syndicat des exploitants familiaux rappelle au chef de l’État sa promesse de porter le paiement redistributif à 20 % de l’envelopper des aides directes dès 2016.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Faisant suite à la publication des revenus agricoles de 2015 et aux difficultés croissantes des agriculteurs confrontés à une crise qui s’éternise, le Modef demande que la surprime des 52 premiers hectares soit portée à 100 % dès 2016 au lieu de 2018, soit 20 % du budget Pac (premier pilier). « Le président de la République avait promis qu’en 2016 la surprime des 52 premiers hectares serait portée à 20 % du budget, rappelle le syndicat qui dénonce, comme la Confédération paysanne et la Coordination rurale, le lobbying de la FNSEA. Or, pour 2016 ce ne serait réglementairement pas possible. En revanche, le ministère doit notifier ses choix d’adaptation de la Pac pour 2017 au 1er août prochain. Le pourcentage du paiement redistributif est à l’ordre du jour. Mais, on s’orienterait vers 15 % en 2017.

Favoriser les exploitants familiaux

« Cette hausse de la surprime est vitale pour les exploitants familiaux qui, contrairement aux grandes exploitations céréalières, ont épuisé leurs réserves et se sont endettés pour faire face à la chute des prix. Mais il est vrai que la justice sociale ne fait pas partie du vocabulaire des 6 % des exploitations qui occupent un quart de la sole céréalière et profitent largement des exonérations fiscales et sociales. »

Le Modef appelle aussi à sortir de la « guerre économique agricole que se livrent les pays de l’UE pour aller vers une véritable coopération ».

Arielle Delest

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement